top of page

?   Si ce texte suscite une question personnelle sur votre condition de santé actuelle, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Sylvie Martel.jpg

Contactez-moi

Pour des conseils supplémentaires, n'hésitez pas

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

woman sitting on sofa holding eyeglasses_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois un texte pertinent sur la médico-esthétique

Quelles sont les causes de la rosacée, aussi appelée couperose?



Table des matières 1. Qu’est-ce que la rosacée ?

2. Quelles sont les causes de la rosacée? 3. Existe-t-il des traitements pour soigner la rosacée aussi appelée couperose ?



1. Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie chronique qui touche plus de 16 millions d'Américains. La rosacée provoque des rougeurs, des bouffées de chaleur et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. La rosacée peut apparaître n'importe où sur le visage, mais les zones les plus courantes sont le nez et les joues. Les causes exactes de la rosacée sont inconnues, mais elle peut être génétique, liée aux hormones ou déclenchée par un élément de l'environnement, comme l'exposition au soleil.


2. Quelles sont les causes de la rosacée? La rosacée est une affection inflammatoire chronique qui touche environ 1,6 million de Canadiens. Elle se caractérise par des bouffées vasomotrices, des papules et pustules non inflammatoires et des vaisseaux sanguins visibles. La cause de la rosacée est inconnue, bien qu'il existe de nombreuses théories. Celles-ci comprennent : 1. Des changements hormonaux, notamment une sensibilité accrue des vaisseaux sanguins dans la rosacée, et une insensibilité aux vasoconstricteurs (les substances chimiques qui rétrécissent les vaisseaux sanguins). 2. La génétique. Elle est considérée comme la cause la plus importante, puisque 50 % des personnes atteintes de rosacée ont des antécédents familiaux. 3. Le stress oxydatif. Dans certaines circonstances, les neurones des personnes atteintes de rosacée peuvent libérer des neurotransmetteurs qui provoquent des modifications vasculaires, entraînant des bouffées vasomotrices. 4. Infection virale. HSV-1 (herpès labial), HSV-2 (herpès génital) et HSV-3 (herpès génital).


3. Existe-t-il des traitements pour soigner la rosacée ? Il n'existe actuellement AUCUN remède contre la rosacée. Les traitements les plus courants sont les antibiotiques topiques et oraux, l'acide azélaïque, l'ivermectine et le métronidazole topique. Ces traitements peuvent aider à contrôler les symptômes et à prévenir la formation de nouvelles lésions. Cependant, il est possible de traiter la rosacée par le laser. Les traitements au laser sont efficaces pour stimuler la production de collagène et réduire les rougeurs chez les patients atteints de rosacée ou de couperose.