top of page

?   Si ce texte suscite une question personnelle sur votre condition de santé actuelle, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Sylvie Martel.jpg

Contactez-moi

Pour des conseils supplémentaires, n'hésitez pas

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

woman sitting on sofa holding eyeglasses_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois un texte pertinent sur la médico-esthétique

Effet de la lumière bleue sur la peau : la lumière bleue endommage-t-elle la peau?

La lumière bleue et ses effets sur la peau : est-ce néfaste?

 

Vous avez peut-être entendu dire que la lumière bleue est nocive pour les yeux, mais saviez-vous qu'elle l'est aussi pour votre peau? Peu de gens sont conscients des dommages qu'ils pourraient subir en passant du temps devant leurs appareils électroniques, entraînant des signes prématurés de vieillissement. En d’autres mots : perte de fermeté, rides et ridules, taches brunes et hyperpigmentation.

 

Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur l'effet de la lumière bleue sur la peau, y compris les moyens de protéger votre teint jeune contre ce facteur de stress environnemental.

 

La lumière bleue, également appelée lumière visible à haute énergie (HEV), est à la fois naturelle et artificielle, se déclinant dans des nuances allant du bleu-turquoise au bleu-violet. Contrairement aux rayons ultraviolets (UV) du soleil que nous ne pouvons pas voir mais que nous pouvons certainement ressentir, la HEV est l'opposé; vous pouvez voir la lumière bleue, mais vous ne pouvez pas sentir sa chaleur.

 

D'où vient la lumière bleue?

 

La plus grande source de lumière bleue est le soleil; Les rayons lumineux bleus HEV représentent 50% de tout le rayonnement solaire et sont en fait ce qui donne au ciel son aspect bleu, ce qui fait de l'utilisation quotidienne d'un écran solaire une part importante de votre routine de soins de la peau. Cependant, la plupart des gens l'associent aux diodes électroluminescentes (LED) utilisées dans les appareils numériques, tels que :

 

  • Smartphone

  • Ordinateur

  • Tablette

  • Télévision


Ce ne sont là que quelques exemples d'appareils électroniques qui utilisent la technologie de rétroéclairage à LED pour améliorer la luminosité et la clarté de l'écran, mais les lampes contenant des ampoules LED et fluorescentes sont également une source importante de lumière bleue. Ces ondes sont presque partout dans notre environnement, à l'intérieur comme à l'extérieur, et la plupart du temps, on les remarque à peine.

 

Certaines études suggèrent que 60 % des gens passent plus de six heures par jour devant un appareil numérique. Entre les emplois qui nécessitent l'utilisation d'un ordinateur au travail, le visionnement de la télévision à la maison, le défilement sur votre téléphone en déplacement et le temps passé à l'extérieur, il peut sembler presque impossible d'échapper à toute la lumière bleue de votre environnement.

 

La lumière bleue est-elle nocive pour votre peau?

 

Oui, des études récentes ont prouvé que l'exposition à la lumière bleue peut avoir des effets biologiques néfastes sur la peau en aussi peu qu'une heure. Selon le dermatologue Dr Murad, si vous passez quatre journées de travail de huit heures devant un ordinateur, vous seriez exposé à la même quantité d'énergie que 20 minutes au soleil de midi.

 

Cela peut sembler sans conséquence, mais le Dr Murad note que seulement sept minutes d'exposition au soleil non protégée à 13 h peuvent vous donner un bronzage immédiat

 

Pas toute lumière bleue est nocive


La longueur d'onde HEV possède un effet antimicrobien et est souvent utilisée dans les traitements contre l'acné approuvés par la FDA en raison de sa capacité scientifiquement prouvée à tuer la bactérie P. acnés, responsable des poussées d'acné.

 

Cependant, des études révèlent qu'une exposition prolongée à la lumière bleue à haute énergie peut augmenter les dommages causés à l'ADN, la mort cellulaire et tissulaire, altérer le fonctionnement de la barrière cutanée et accélérer le photo vieillissement. Les effets nocifs de la lumière bleue ne se limitent pas à la peau; son impact sur le système circadien et la physiologie oculaire sont également bien documentés.

 

Comment la lumière bleue endommage-t-elle la peau?


Maintenant que vous savez que passer beaucoup de temps devant un écran n'est pas idéal pour votre teint, vous êtes peut-être curieux de savoir comment exactement la lumière bleue endommage la peau. La réponse se trouve dans le stress oxydatif - le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants - provoqué par l'irradiation par la lumière visible. Voici comment cela fonctionne :

 

L'exposition à la lumière bleue augmente la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), y compris les radicaux libres.


Les radicaux libres sont des molécules avec des électrons non appariés; la plupart sont instables et très réactifs. Ils volent des électrons à d'autres cellules, entraînant un stress oxydatif.


Les longueurs d'onde de la lumière bleue pénètrent la peau et stimulent la production de radicaux libres qui attaquent l'ADN des cellules saines.


L'énergie de la lumière bleue atteint la couche dermique du tissu cutané, où elle rencontre le collagène et l'élastine - les deux protéines responsables de la force et de la flexibilité de la peau.


Lorsque le collagène et l'élastine s'affaiblissent en raison des dommages causés par les radicaux libres, les signes du vieillissement s'accélèrent (également appelé photo vieillissement) car la peau perd sa fermeté et devient plus sujette aux rides et ridules.

La lumière bleue induit également l'hyperpigmentation pouvant conduire à des taches brunes ou des taches solaires en affectant la production de mélanine dans les cellules de votre peau - le pigment foncé responsable du bronzage cutané en réponse à l'exposition au soleil. Les chercheurs ont découvert que la pigmentation causée par la lumière HEV est plus foncée et plus persistante que celle causée par les rayons UVA ou UVB.


Bien que la thérapie par lumière bleue puisse être utilisée pour traiter l'inflammation associée à l'acné bactérien, la production excessive de ROS par la lumière bleue excessive déclenche l'inflammation, les rougeurs et les gonflements. Cela nuit également à la fonctionnalité de la barrière cutanée, entraînant une perte de rétention d'hydratation et un affaiblissement du système immunitaire.

 

La peau est très vulnérable au stress oxydatif, et l'effet de la lumière bleue sur la peau s'aggrave lentement avec le temps. En provoquant une fatigue oculaire supplémentaire, elle peut entraîner l'apparition de rides plus prononcées près des yeux et entre les sourcils, pouvant être traitées avec des crèmes yeux raffermissantes. Si elle perturbe votre rythme circadien, le manque de sommeil peut se manifester par des cernes ou des poches sous les yeux.


Harvard.Edu explique que les dommages causés par la lumière bleue vont au-delà de l'esthétique, car la recherche suggère qu'ils pourraient également contribuer à l'obésité, aux maladies cardiaques et au cancer.

 

Pour plus d'informations, informez-vous auprès d'un professionnel de l'Esthétèque de Saint-Hyacinthe.

bottom of page