?   Si ce texte suscite une question personnelle sur votre condition de santé actuelle, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Sylvie Martel.jpg

Contactez-moi

Pour des conseils supplémentaires, n'hésitez pas

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

Encore plus d'infos sur:

woman sitting on sofa holding eyeglasses_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois un texte pertinent sur la médico-esthétique

Comment fonctionne l'épilation laser ? Est-ce sécuritaire ?



Vous réfléchissez à l’idée de passer au laser pour enfin obtenir une épilation définitive?

  • Vous êtes épuisée de souvent devoir porter des pantalons ou de refuser d’aller à la plage l’été, parce que vous n’êtes pas épilé.

  • Vous savez combien cela vous prend énormément de temps!

alors vous êtes tentée par le laser, mais vous vous posez la question, « comment ça fonctionne exactement ?»


La réponse, c’est que ça peut fonctionner de bien des façons, mais je vous explique notre protocole. Ce protocole peut varier selon les cliniques d'esthétique.

Alors voici : nous commençons par une rencontre. Durant cette consultation, nous allons faire un bilan santé et une analyse de vos poils afin de déterminer si vous serez une bonne candidate ou un bon candidat. Cela signifie que :

  • Votre bilan santé est bon;

  • Que vos poils ne sont pas blancs, roux ou très blond, car le laser ne peut traiter ces couleurs de poils.

Ensuite, nous procéderons d’abord à une épilation à la cire. Pourquoi l'épilation à la cire? C’est parce que si nous utilisons un autre type d'épilation, par exemple le rasoir ou la crème épilatoire, les poils ont tendance à pousser dans différentes phases.

Par expérience, nous savons que, si nous exécutons une épilation à la cire, alors 4 semaines suivant cette épilation, nous aurons la meilleure phase pour exécuter notre premier traitement laser.

Après les traitements au laser, on doit terminer par un peu d’électrolyse parce que l’épilation laser n’enlèvera pas 100% des poils. C’est que, vers la fin des traitements, les poils sont devenus si fins et si pâles, que le laser ne parvient plus à les lire. Alors nous terminons rapidement avec quelques traitements d'électrolyse, qui est aussi une forme d'épilation définitive. On pourrait se poser la question :



Pourquoi ne pas utiliser seulement l’électrolyse plutôt que le laser ?


En effet, la question se pose, parce que l’électrolyse, tout comme le laser, permet une épilation définitive.

Alors, la réponse à cette question, c’est parce que le laser est beaucoup plus rapide. Le laser, c’est une lumière, un faisceau lumineux qui va détruire la racine du poil tandis que l’électrolyse utilise un filament. C’est une très très petite aiguille à bout arrondi que l’on insère dans le follicule pileux pour détruire la racine du poil en y appliquant un petit courant électrique. Donc, en électrolyse on traite les poils un à un, tandis que le laser peut traiter une plus grande surface en un minimum de temps. C’est donc, pour vous, une grande économie de temps, car vous arriverez à votre résultat plus rapidement et automatiquement une économie d’argent. Et, on va se le dire, c’est aussi une grande économie de douleur!!!


Combien de traitements au laser sont nécessaires pour une épilation définitive?


Que ce soit pour l’épilation laser des aisselles, du bikini ou toute autre région du corps ou du visage, généralement il faut compter 8 à 10 traitements laser en moyenne. Je dis bien en moyenne, car ça pourrait être un petit peu moins que cela ou quelques fois un petit peu plus. Ça dépend de la façon dont la personne réagit en fonction des traitements.

Chaque traitement sera espacé d’environ 6 à 8 semaines selon la région traitée. C’est vraiment l’esthéticienne qui sera en mesure de déterminer le meilleur cycle pour vous et c’est vraiment important que la personne traitée soit assidue à ses rendez-vous afin de maintenir la meilleure phase de poils pour s’assurer des meilleurs résultats.





Quel est le coût d’un traitement d’épilation au laser ?



C’est la question que tout le monde se pose n’est-ce pas ? Mais c’est une question difficile à répondre précisément, car cela dépendra de la zone à traiter et du nombre de traitements nécessaires. Mais, pour ceux ou celles qui voudraient se faire une idée globale, je dirais qu’il faut calculer, en moyenne, entre 500 $ et 2000$ en tout, pour obtenir une épilation définitive.

Donc, si on y pense bien, c’est que pour le reste de votre vie! Ce sera fait une fois pour toutes!

Cela signifie que vous pourrez accepter n’importe quelle invitation et porter le vêtement que vous voudrez, sans jamais vous soucier de votre épilation.

Lorsque vient le temps de la baignade, cela ne sera plus une préoccupation. Même chose pour vos rapprochements avec l’être cher, en tout temps!

Imaginez qu’en vieillissant vous deviez être hospitalisé ou que l’un de vos proches devait prendre soin de votre hygiène. Pour certaines personnes cela pourrait être gênant.

Et pour d’autres, ce sera vraiment la façon de se débarrasser d’un complexe!


Qu’est-ce qui en justifie le prix de ces traitements exactement ?


Eh bien, il faut savoir qu’un appareil laser coûte facilement dans les 6 chiffres et que l’esthéticienne qui l’opère doit avoir suivi des mois et des mois de formation qui sont seulement offerts dans des écoles spécialisées et non subventionnées. Cela représente donc des coûts assez importants.

Le prix de 500 $ ou 2000 $ devient bien relatif. C’est le coût d’un seul voyage dans votre vie ou à différents abonnements. C’est le coût de quelques beaux vêtements, mais le coût de l’épilation est définitif tout comme la repousse des poils ou presque… je dirais.

En effet, pour certaines personnes, il pourrait y avoir une légère repousse s’il y avait un déséquilibre hormonal. Mais, si c’était le cas, la repousse ne serait jamais aussi dense, et le tout se règlerait par l’application de quelques traitements d’électrolyse.


Est-ce sécuritaire de recevoir des traitements d’épilation au laser ?


Oui, je dirais même que c’est très sécuritaire, à condition que les recommandations soient bien suivies. En effet, lors de notre première consultation, nous vous remettrons un document qui explique ce qu’il faut faire, et ne pas faire avant les traitements et après. Si ces recommandations sont bien suivies, le risque est pratiquement nul. Aussi, naturellement, les traitements doivent être faits par une esthéticienne d’expérience, diplômée pour ce type d’appareil.

Certaines personnes m’ont déjà demandé si ça pouvait augmenter le risque d’avoir le cancer. Non, le risque est nul.


Est-ce que l’épilation au laser peut abîmer les tatouages ?


Oui. La zone tatouée ne peut pas être traitée par le laser. L’esthéticienne contournera cette zone qui pourra être traitée par l’électrolyse. L’électrolyse est aussi une forme d’épilation définitive, tout comme le laser. Cependant la technique d’électrolyse est moins rapide. Cela nécessitera un peu plus de temps à l’esthéticienne pour traiter cette zone. L’électrolyse n’abime pas le tatouage.

Sylvie Martel, Esthéticienne. Clinique médico-esthétique, L'ESTHÉTÈQUE, Saint-Hyacinthe.


Posts similaires

Voir tout